Ouvrage militaire
Poste de commandement de la Kriegsmarine du port de Cherbourg
Normandie ; Manche (50) ; Cherbourg-en-Cotentin ; 32 rue François Lavieille
François-Lavieille (rue) 32
2024 AZ 01 243
2e quart 20e siècle
1942 ; 1943
Ce site est constitué d'un imposant ouvrage en élévation construit en 1942 ou 1943 par l'occupant allemand. Il s'agit d'un ouvrage non standardisé (Sonderkonstruktion) destiné à abriter le poste de commandement du commandant du port (Hafenkommandant) de Cherbourg et des flottilles y étant rattachées (Granville, Ouistreham, Saint-Malo), Hermann Witt.
Inscrit MH
2024/12/23 : inscrit MH
Le poste de commandement de la Kriegsmarine du port de Cherbourg, vestige de la Seconde Guerre mondiale, en totalité, et l’assiette foncière où il est conservé, situé au 32 rue François Lavieille, sur la parcelle n° 243, figurant au cadastre section AZ 01, tel que représenté sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 23 décembre 2024
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection