Temple réformé

Désignation

Dénomination de l'édifice

Temple

Titre courant

Temple réformé

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Clairac

Références cadastrales

2021 AB 68

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 19e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Le temple de Clairac est érigé dans la première moitié du 19ème siècle et doit faire l'objet d'une reconstruction au début des années 1850, à une époque où de nombreux chantiers relatifs à des églises réformées ont lieu autour de Clairac. Une partie importante de ces travaux a été financée par la communauté des fidèles.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre

Matériaux de la couverture

Tuiles

Typologie de plan

Forme carrée avec des prolongations saillantes à ses angles, lui donnant un aspect cruciforme. une vaste nef encadrée par deux collatéraux.

Typologie de couverture

Charpente

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier à vis en métal

Commentaire descriptif de l'édifice

Le temple présente une forme carrée, des prolongations saillantes à ses angles lui donnant un aspect cruciforme. Il est aménagé dans le sens de la transversale, avec son entrée à l'angle Sud et son chœur à l'angle Nord. Concernant ses espaces intérieurs, il présente une vaste nef encadrée par deux collatéraux à l'Est et à l'Ouest. Ces collatéraux sont surmontés de tribunes dont des arcatures ouvertes sur la nef sont désormais comblées. Le chœur, légèrement surélevé, accueille une chaire à prêcher en bois surmontée d'un dais. Au Sud de la nef, une tribune domine l'entrée du temple et abrite l'orgue. On y accède par un escalier à vis en métal. Le temple présente un décor très réduit (on ne trouve aucun élément coloré ou décoratif sur les vitraux, notamment), mais marqué pas plusieurs éléments sculptés, au niveau du plafond et des chapiteaux des colonnes des collatéraux et des balustrades des tribunes. Une extension au Nord du temple abrite une salle de prière. Lui est également rattaché un ancien presbytère désormais inoccupé, également propriété de la commune. Une grille entoure le terrain où est bâti le temple.

État de conservation (normalisé)

Bon état général

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2021/03/15 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Le temple réformé ainsi que sa clôture, conformément au plan annexé à l'arrêté, situés sur la parcelle n°68, figurant au cadastre section AB : inscription par arrêté du 15 mars 2021

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/7