Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineMaison dite Raynaly
Maison dite Raynaly






Référence de la notice
PA46000080
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
8 juin 2022
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Maison dite Raynaly
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
maison
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Lot (46) ; Bélaye ; Le bourg
Lieu-dit
Le bourg
Références cadastrales
2022 AB 246
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description de l'édifice
Commentaire descriptif de l'édifice
La maison est située dans l'ancien quartier aristocratique du castrum de Belaye où elle participe d'un ensemble de maisons jointives dont le front extérieur suit l'escarpement nord dominant le méandre du Lot.
D'après le style de ses fenêtres et de ses cheminées, elle pourrait dater de la première moitié du XIVe siècle pour ses parties les plus anciennes. Quelques remaniements ont été apportés à sa façade principale au XIXe siècle mais pour l'essentiel l'édifice a conservé son état d'origine. De plan rectangulaire, il comporte deux niveaux de 40 à 50m2. La salle du rez-de-chaussée servait probablement de cuisine ; un grand arc diaphragme transversal, supposé avoir porté le plancher primitif, recoupait l'espace en deux parties égales, induisant un possible cloisonnement.
À l'étage, plus vaste, se trouvaient probablement la salle ou aula et une chambre. L'aula a conservé deux baies géminées à coussièges encadrant une cheminée encastrée et deux armoires murales cintrées ; les deux fenêtres s'ornent de chapiteaux cantonnés de figures humaines. La chambre disposait d'une seule baie géminée, accostée d'une fenêtre haute cintrée, d'une armoire murale et de latrines.