Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineMaison dite "de l'Ile du Canada"
Maison dite "de l'Ile du Canada"

Référence de la notice
PA45000023
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
26 août 2005
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Maison dite "de l'Ile du Canada"
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
maison
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Château-Renard ; 34 rue Paul-Doumer
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Centre ; Anciennement commune de Châteaurenard, suite à la parution du Décret n° 98-1034 du 16 novembre 1998 portant changement de noms de communes
Adresse de l'édifice
Paul-Doumer (rue) 34
Références cadastrales
2004 C 436
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Maison à pans de bois édifiée à la fin du 17e siècle et n'ayant subi que des modifications mineures depuis lors. Au 17e siècle, elle appartenait à une famille de magistrats. Au rez-de-chaussée, un soubassement maçonné supporte un étage en pans de bois constitué de potelets verticaux hourdés de torchis. Une aile basse a été ajoutée à l'ouest et d'autres constructions se sont accolées au nord. Les dispositions anciennes sont restées bien visibles.