Chapelle
Chapelle Saint-Martin d’Apilhac
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Yssingeaux
2025 AP 22, 254
12e siècle
Apilhac est mentionné dès le début du XIe siècle, dans une charte de donation datée du 10 février 1028, au prieuré de Chamalières-sur-Loire, dépendant de l'abbaye Saint-Chaffre du Monastier. L'existence de la chapelle Saint-Martin est attestée au XIIe siècle. Au XIVe siècle, le service religieux est assuré exclusivement par un chapelain, et non plus par le curé de la paroisse d'Yssingeaux. Un récent diagnostic archéologique a permis de confirmer la datation de l'édifice et d'identifier les différentes périodes de construction. La première construction de la chapelle date bien du début du XIIe siècle, un agrandissement de l'édifice a été réalisé à l'époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles ?). Enfin, la dernière période de construction identifiée correspond à des modifications associées aux occupations contemporaines : une grange et un habitat ont été installés dans l'ancien lieu de culte à partir du XIXe siècle. Plusieurs sépultures ont été mises au jour à l'occasion de travaux de restauration à la fin des années 1990. Malgré la découverte de fosses rupestres, le diagnostic n'a pas permis d'identifier formellement un cimetière autour et dans la chapelle.
La chapelle est implantée sur le lieu-dit d'Apilhac, au nord d'Yssingeaux. Il s'agit d'un édifice aux dimensions modestes, composé d'une nef et d'un chœur rectangulaires, construit en moellons de granite, et couvert en lauze. Deux contreforts soutiennent le chevet de part et d'autre. La façade ouest comporte une baie centrale, surmontée d'une petite ouverture carrée, actuellement bouchée. Selon toute vraisemblance, cette fenêtre remplace la porte primitive. L'accès à la chapelle se fait par une porte située sur la façade sud, surmontée d'un fronton semi-circulaire. La nef n'est pas voûtée, le chœur reçoit une voûte en berceau. La nef et le chœur sont rythmés par des arcs aveugles en plein cintre : la nef compte trois travées, tandis que le chœur est scindé en deux travées. Les tailloirs des piliers sont ornés de motifs sculptés. La baie sud du chœur porte des fresques à motifs de rinceaux. D'un point de vue architectural, la chapelle possède plusieurs éléments propres au style roman : des arcatures aveugles, une voûte en berceau, des tailloirs sculptés à motifs animaliers et à motifs géométriques. Aux abords de la chapelle se trouve également une croix en pierre sculptée.
Inscrit MH
2025/06/06 : inscrit MH
La chapelle Saint-Martin d’Apilhac en totalité et sa croix en pierre, situées respectivement sur les parcelles n° 22 et 254, figurant au cadastre section AP, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 6 juin 2025
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection