Pont "Saint-Michel" et ponts sur le Cosson dits "chastrés" ou "chartrains" (également sur communes de Saint-Gervais-la-Forêt et Vineuil)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Titre courant

Pont "Saint-Michel" et ponts sur le Cosson dits "chastrés" ou "chartrains" (également sur communes de Saint-Gervais-la-Forêt et Vineuil)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Blois

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur les communes : Saint-Gervais-la-Forêt ; Vineuil. Anciennement région de : Centre

Références cadastrales

BL 19, 20, non cadastré, domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Le Cosson ; Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Moyen Age

Description historique

Les ponts Saint-Michel sont mentionnés en 1202 ; les ponts Chastrés en 1343. Les premiers se situent sur une ancienne voie romaine. Ils se présentent sous forme de longues digues entrecoupées d'arceaux et de ponts pour le passage des courants principaux du Cosson. Au 19e siècle, la création de la nouvelle chaussée entraîne leur abandon. Des ponts Saint-Michel subsistent quelques bases de piles médiévales. Les ponts Chastrés restent praticables, mais les arches ne sont pas antérieures à l'époque moderne. Ces ponts sont les derniers témoignages de la manière dont on traversait autrefois la vallée de la Loire.

Protection

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2006/10/06 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Les vestiges du pont Saint-Michel (cad. Blois BL 19, 20) ; les ponts dits "chastrés" ou "chartrains", formant l'ancien chemin rural n° 84 des ponts chartrains allant de l'intersection de la rue des ponts chartrains et la rue Pierre-Trinqueau empruntant la levée de l'Eperon jusqu'au boulevard René-Gentil, le tout situé sur la commune de Blois et d'autre part le tronçon comprenant la voie communale n° 16 de Blois à Bracieux appelée "chemin des ponts chartrains" du Cosson jusqu'à la route départementale n° 174 traversant les communes de Blois, Saint-Gervais-la-Forêt et Vineuil (cad. non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 6 octobre 2006

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée ; propriété de la commune

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

Propriété privée : pont Saint-Michel à Blois ; propriété des trois communes : ponts chastrés

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

2006

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection

"Pont "Saint-Michel" et ponts sur le Cosson dits "chastrés" ou "chartrains" (également sur communes de Saint-Gervais-la-Forêt et Vineuil), vue partielle"
"Pont "Saint-Michel" et ponts sur le Cosson dits "chastrés" ou "chartrains" (également sur communes de Saint-Gervais-la-Forêt et Vineuil), vue partielle"
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre Val-de-Loire – Tous droits réservés
Voir la notice image