Manoir
Manoir Dufour
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Justin ; 9 place des tilleuls
Tilleuls (place-des) 9
2024 K 178
19e siècle
Dufour Léon (médecin et naturaliste)
Plusieurs bâtiments (manoir 18e, dépendances du castel et tour polygonale) ont été réunis au 19e siècle et une extension abritant le cabinet de curiosité a été construite à l'extrémité de l'aile sur la place.
Le manoir se dresse au cœur de la bastide, à l'angle sud de la place des Tilleuls sur laquelle s'ouvre une série d'arcades formant galerie au rez-de-chaussée des bâtiments. L'édifice faisait partie d'un ensemble plus vaste nommé Castel qui appartenait à la famille d'Abadie d'Aydrein dont l'origine remonterait au XVIe siècle. A partir de 1886, Gustave Dufour fait appel à l'architecte Elie du Cor de Duprat pour réunir plusieurs bâtiments (la tour polygonale, un manoir du XVIIIe siècle et d'anciennes dépendances du castel) pour former le « manoir Dufour ». A la même période, profitant du rachat de la rue, il prolonge l'aile sur la place afin d'y installer le cabinet de curiosité de son père Léon Dufour (1780-1865) médecin et naturaliste landais dont le jardin botanique de Bordeaux conserve l'herbier, en utilisant largement le pan de bois.
Inscrit MH
2024/11/22 : inscrit MH
Le manoir Dufour, en totalité, situé 9 place des tilleuls sur la parcelle K 178, conformément au plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 22 novembre 2024
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection