Hôtel
Bourrouilhan
Hôtel de Bourrouilhan
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Sever ; Général Lamarque (rue) 21
Anciennement région de : Aquitaine
Général Lamarque (rue) 21
2018 AS93
15e ; 16e ; 17e ; 18e
L'hôtel conserve plusieurs vestiges de la seconde enceinte de la ville, édifiée dans les années 1450. La construction du premier corps de logis date du XVIe siècle. Ce premier bâtiment est complété, dans le courant du XVIe siècle, par un second corps de logis prolongé par une galerie. L'hôtel est repris au milieu du XVIIIe siècle, et agrandi par une nouvelle construction adossée au côté sud. La première mention de l'hôtel sous l'appellation Bourrouihlan date de 1779.
Brique et pierre
Tuile
Plan rectangulaire
L'hôtel comporte plusieurs corps de bâtiments organisés autour d'un jardin. Le corps de logis le plus ancien est de plan rectangulaire, flanqué d'une tour d'escalier hors d'oeuvre au centre de l'élévation latérale desservant l'étage et les combles. Le second corps du logis est attenant au précédent du côté nord, accolé à la tour d'escalier. Au sud est adossée une extension de plan rectangulaire d'un étage. A l'arrière de l'hôtel se tient une galerie de bois soutenue par trois piliers circulaires en brique
Inscrit MH
2018/08/16 : inscrit MH
L'Hôtel de Bourrouilhan avec sa cour et son jardin, situé 21 rue du général Lamarque, figurant au cadastre sur la parcelle n°93 section AS, conformément au plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 16 août 2018.
Arrêté
Propriété privée
2018
© Monuments historiques, 2018
2018
Recensement immeubles MH
Dossier de protection