POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Basilique Saint-Joseph

Désignation

Dénomination de l'édifice

Basilique

Titre courant

Basilique Saint-Joseph

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Grenoble ; Rue Beyle-Stendahl

Adresse de l'édifice

Beyle-Stendahl (rue)

Références cadastrales

2022 CT 2, 67

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 20e siècle

Description historique

L'actuelle basilique Saint-Joseph remplace une église paroissiale et royale construite à la fin du XVIIe siècle par Claude de Mollard, ingénieur du roi à la direction des ouvrages de province. Cette importante église prend place hors-les-murs dans le faubourg Saint-Joseph alors en croissance rapide. Elle est considérée comme la première église dédiée à Saint-Joseph en France, sinon en Europe, en hommage à la dévotion du Roi Soleil pour celui-ci. Suite à l'expansion de la ville et aux désordres structurels de l'édifice, une nouvelle église est construite à partir de 1914, sous la direction des architectes grenoblois Paul Perrin et Francis Girard ; elle est consacrée en 1924, et connaîtra encore quelques aménagements postérieurs destinés notamment à parachever les intérieurs : vitraux, orgue, chapelles, fonts baptismaux, faisant référence à l'Art déco, et enfin parvis en 1944. L'église est érigée au rang de basilique mineure en 1937.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

L'église est conçue sur un plan classique de croix latine avec une nef à quatre travées et bas-côtés, un transept avec chapelles accolées sur les bras, et un chœur à déambulatoire. Deux chapelles latérales au début de la nef complètent l'ensemble. L'élément prédominant est le grand clocher qui culmine à 55 mètres. En béton banché et couverture en béton brut et claustras en béton moulé, il n'est pas sans rappeler la « tour Perret », sa contemporaine, dont il se fait l'écho en co-visibilité. Le style employé est un mariage entre le roman primitif et l'art déco. Tandis que la façade de l'église reste fidèle à l'esprit romano-byzantin, les aménagements intérieurs s'inspirent fortement de l'art déco qui s'allie avec beaucoup de finesse à un esprit roman.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2022/10/06 : inscrit MH partiellement

Précision sur la protection de l'édifice

Les éléments suivants de la basilique Saint-Joseph, rue Beyle Stendahl : en totalité la basilique Saint-Joseph incluant le parvis, le presbytère, la sacristie et la totalité de la parcelle CT 2, sur laquelle ils sont sis ; façades et toitures de la salle paroissiale, sise sur la parcelle CT 67 : inscription par arrêté du 6 octobre 2022

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Référence aux objets conservés

PM38002140

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/3