Château
Castellas de Montpeyroux
Occitanie ; Hérault (34) ; Montpeyroux
2025 B 155
Moyen Age
Ancien établissement fortifié sur une hauteur dominant la voie de transhumance entre petits et grands Causses, existant vraisemblablement dès l'époque carolingienne ; un castrum est cité en 999 dans le cartulaire de Gellone ; les seigneurs en sont les Raymond de Montpeyroux, maîtres également du château des Deux-Vierges édifié au Sud permettant de contrôler le passage. L'ancienne paroisse d'Adiciano correspond peut-être à l'emplacement du premier quartier du Montpeyroux actuel, le Barry, le long de la piste. Il ne subsiste rien de visible de la forteresse mentionnée en 1097 mais un document de 1212 décrit l'implantation du Castellas avec le mur crénelé conservé : trois portes dont deux murées. Malgré les remaniements, l'emprise actuelle semble correspondre à l'enceinte extérieure initiale. Une enceinte intérieure existait certainement autour du corps de place avec la chapelle castrale Saint-Pierre, le donjon et le logis, aujourd'hui complètement disparus (démolis lors de la construction en 1864 de l'établissement religieux dont il reste des ruines : chapelle de la Salette et couvent de bénédictines-orphelinat). ). L'agglomération haute a été abandonnée à une date indéterminée mais sans doute vers la fin du Moyen-âge aux profits du bourg établi plus bas pour ne servir plus que refuge pour les troupeaux et les populations lors des périodes troublées des guerres de religion.
Inscrit MH
2025/02/26 : inscrit MH
Le castellas de Montpeyroux, en totalité, comprenant l’ensemble des structures en élévation, sols et sous-sols inclus dans l’enceinte, cadastré section B n° 155, tel que délimité en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 26 février 2025
Arrêté
À signaler
Propriété du département
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection