Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineVilla de Pierre Soulages
Villa de Pierre Soulages




Référence de la notice
PA34000129
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
23 janvier 2020
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Villa de Pierre Soulages
Producteur
Monuments historiques
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Hérault (34) ; Sète ; 187 rue François-Desnoyer
Adresse de l'édifice
François-Desnoyer (rue) 187
Références cadastrales
2019 AS 37
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Auteur de l'édifice
Personnalité liée à l'histoire de l'édifice
Soulages Pierre ; Soulages Colette
Description historique
Colette Soulages étant originaire de Sète, le couple, qui a un appartement à Paris, s'y fait construire une villa.
L'attribution de la paternité de la villa a fait l'objet d'une querelle entre l'artiste et l'architecte, celui-ci Jean Rouzaud (1926-2014), qui a signé les plans et le permis de construire, a toujours revendiqué en être l'auteur. Mais Pierre Soulages dans ses interviews s'en attribue l'entière responsabilité.
Jean Rouzaud est en 1959 un jeune architecte installé à Sète, formé à l'école des Beaux-Arts de Toulouse, agréé par le Ministère de la Reconstruction.
Soulages en 1957 est allé exposer aux Etats-Unis et a certainement connu l'architecture de Mies Van Der Hohe, les revues d'art de l'époque en diffusant de nombreuses images.
On peut penser que l'architecte Rouzaud met en pratique les idées de Soulages : une construction de plain-pied, horizontale, minimaliste, avec de grandes pièces entièrement vitrées sur la mer, au sud.
Les plans sont établis en septembre 1959, le permis déposé le 26 octobre 1959 est accordé le 16 décembre 1959.
Le permis prévoit la démolition partielle d'une maison existant sur le terrain, l'édification d'un atelier, chambre de bonne, salle d'eau, chambre d'amis, d'un passage couvert reliant ce bloc à l'habitation principale (living-room, chambre et cuisine). Dans la mesure où une demande de prime à la reconstruction est mentionnée dans le permis, on peut imaginer que l'architecte conserve partiellement la construction antérieure (au niveau des fondations), même s'il édifie une villa entièrement nouvelle dans sa conception.
S'il n'y a pas de certificat de fin de travaux dans les archives, on peut penser que la construction est achevée en 1960.