Décors peints de la maison Peretti

Désignation

Dénomination de l'édifice

Décors

Titre courant

Décors peints de la maison Peretti

Localisation

Localisation

Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Olmeto ; 2 rue Sureddi Galloni d'Istria

Adresse de l'édifice

Sureddi Galloni d'Istria (rue) 2

Références cadastrales

2019 AB 261

Historique

Description historique

Cette maison repose sur des bases anciennes (non datées) réaménagée probablement au cours du XIXe siècle, et en plusieurs étapes, selon le schéma des maisons de notables (harmonisation des volumes intérieurs et extérieurs, distribution, aménagement et décoration d'un étage de réception). Les décors peints du salon sont datés de 1922, mais on relève que la maison a pu faire l'objet d'un décor peint antieur (XIXe siècle) dont atteste le plafond de l'ancien vestibule. La maison a fait l'objet d'une utilisation continue et d'un partage, dans les années 1990, qui a occasionné des rénovations et modifications d'usage.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La maison présente un plan en L, les appartements et espaces de réception étant dans le bâtiment principal, tandis que la partie en retour était à l'origine destinée aux cuisines et communs. Fondée directement sur le rocher, le bâtiment principal s'élève sur 4 étages au-dessus d'un rez-de-chaussée servant de caves. Le premier étage, toujours contre-terrier, est également à vocation fonctionnelle (caves, magasin), tandis que les appartements se situent aux étages supérieurs (l'étage de réception est au 2e étage, en rez-de-jardin au nord-ouest, tandis que l'appartement familial est au 3e étage). Au-dessus, sous combles, le grenier a été aménagé et ouvre sur une terrasse. Par l'effet de la pente du terrain, la partie en retour ne s'élève qu'à partir du niveau 2 du bâtiment principal. Les décors peints du salon représentent des scènes historiques empruntées à l'épopée napoléonienne dont pour trois d'entre elles inspirées de peintures de la galerie des Batailles à Versailles. Ils présentent l'intérêt et l'originalité d'être datés et signés, dans le salon, pourtant leur attribution n'est pas arrêtée, la documentation et la mémoire orale ayant retenu Vladimir Mestchersky comme auteur, tandis que la signature plaide pour une attribution à Nicolas Wilcke.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2019/08/05 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Les décors peints de la maison Perreti - sur les plafonds du salon, de deux chambres, attenantes et du vestibule au second étage sur rue - ainsi que leurs éléments de support (structure porteuse), tels que définis par le plan annexé à l'arrêté (cad. AB 261) : inscription par arrêté du 5 août 2019

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/9