Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineMonument commémoratif Napoléon 1er et ses frères
Monument commémoratif Napoléon 1er et ses frères






Référence de la notice
PA2A000017
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
7 mai 2018
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Monument commémoratif Napoléon 1er et ses frères
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
monument ; statue
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Ajaccio ; Place De Gaulle
Adresse de l'édifice
De-Gaulle (place)
Références cadastrales
non cadastré
Historique de l'édifice
Siècle de campagne secondaire de construction
19e siècle ; 20e siècle
Auteur de l'édifice
Description historique
Napoléon III veille personnellement à la bonne marche du projet jusqu’à son aboutissement, à son financement et au choix des artistes. C’est lors de son passage à Ajaccio le 14 septembre 1860, avec l’impératrice Eugénie, qu’il se convainc de l’urgence à concrétiser le projet. Il ne reviendra pas en Corse pour l’inauguration du monument le 15 mai 1865 ni les 28-29 août 1869, quand l’impératrice Eugénie vient en Corse avec son fils, le Prince impérial, à l’occasion des fêtes commémoratives de la naissance de Napoléon 1er . Eugène Viollet-le-Duc est le concepteur du groupe de Napoléon Ier et ses frères. Il a eu également à superviser les problèmes successifs : administratifs notamment avec les armées et le clergé pour l’assiette des terrains d’implantation de ce monument. Dans son « Rapport de l'architecte sur l’opération commencée à l’aide de souscriptions en 1862 et terminée en 1865, sous la direction de S. A. I. le prince Napoléon », Viollet-le-Duc présente l’historique du monument et donne de nombreuses précisions sur le sens du monument, sa conception globale, son coût, comment s’est fait le choix des deux sculpteurs. Il précise également le choix des costumes des personnages et la raison pour laquelle le monument regarde la mer.
Ce monument a été érigé par les soins du Prince Napoléon Jérôme à l'aide des souscriptions volontaires et inauguré le 15 mai 1865.
(source : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine)