Phare
Phares de la pointe de Penmarc'h
Bretagne ; Finistère (29) ; Penmarch
AX 696
Isolé
2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
1835 ; 1897
Construit à partir de 1892, mis en service en 1897, le phare remplace celui de Penmarc'h qui ne répondait plus aux critères du programme d'électrification des phares d'atterrissage des côtes françaises. L'ouvrage a été voulu par ses ingénieurs comme une synthèse exemplaire de l'innovation technique, du fonctionnalisme et de la beauté architecturale. Quatre autres bâtiments, locaux techniques et logements des gardiens, ont été construits lors du même programme. La tour est entièrement appareillée en pierre de Kersanton. L'escalier en bronze et laiton est extrêmement soigné. Le parement intérieur est revêtu de milliers de carreaux d'opaline et la chambre de veille est presque une salle d'honneur, lambrissée de chêne naturel ciré. La lanterne est, aujourd'hui encore, équipée de l'optique double d'origine.
Menuiserie ; mosaïque
Classé MH partiellement
2011/05/23 : classé MH
Les phares de la pointe de Penmarc'h, à savoir le phare d'Eckmühl en totalité, l'ancien phare de Penmarc'h en totalité, les façades et toitures de leurs bâtiments annexes , les murs , grilles et terrains d'assiette de leurs enclos respectifs (cad. AX 696, 698) : classement par arrêté du 23 mai 2011
Arrêté
Inscription 26 09 2005 (ensemble des éléments constitutifs du phare, à savoir la tour et la lanterne en totalité, les façades et toitures des bâtiments techniques et d'habitation, les grilles, murs de clôture et terrain d'assiette de l'enclos) (arrêté) annulée.
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement
© Monuments historiques, 2005
2005
Recensement immeubles MH
Dossier de protection