Monument
Monument de Jean Colardeau
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Janville-en-Beauce ; place d’Orléans
Orléans (place-d’)
2025 domaine public non cadastré
1er quart 20e siècle
1901 ; 1904
Le monument du poète Jean Colardeau (1732-1776), fils du receveur du grenier à sel de Janville, Charles-Pierre Colardeau, a pris place sur une vaste esplanade qui porte aujourd'hui le nom de place d'Orléans et qui se prolonge par le mail Colardeau. Le monument est installé au débouché de la rue de la Porte d'Orléans et édifié sur un socle sculpté en pierre. Célébré de son vivant comme l'un des plus grands poètes français de la seconde moitié du XVIIIe siècle, il décède le 7 avril 1776 à Paris. La vogue de la représentation des personnes illustres a permis à cet enfant du pays d'être honoré dans son village natal. À la fin de l'année 1900, le conseil municipal de Janville examine l'offre du maire de Bondy, descendant du poète qui offrait 300 francs à la commune pour élever un buste en bronze. En février 1901, la municipalité ajournait le projet mais en mai, le journal local, Le Réveil de Janville, reprenait l'initiative en lançant une souscription publique patronnée par la mairie, dirigée par un comité local et un comité parisien, présidée par un comité d'honneur qui comptait parmi ses membres le sculpteur Eugène Guillaume (1822-1905) et le député Gustave Lhopiteau (1860-1941). C'est donc dans la seconde moitié de l'année 1901 ou au début de 1902 que Raoul Brandon (1878-1941), architecte chartrain, s'est vu confier le projet qu'il dessine dans une atmosphère très théâtrale. À la fin du mois d'août 1903, l'architecte envoyait les plans définitifs au maire, les travaux étaient lancés et le monument inauguré le 29 mai 1904.
Inscrit MH
2025/04/17 : inscrit MH
Le monument à Jean Colardeau, en totalité, y compris son bassin, place d’Orléans, le tout situé sur la parcelle non cadastrée du domaine public et tel qu’il est représenté sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 17 avril 2025
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection