Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineEglise Saint-Léger
Eglise Saint-Léger






Référence de la notice
PA28000048
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
4 décembre 2019
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Eglise Saint-Léger
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
église
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Louvilliers-en-Drouais ; rue de la Pyramide
Références cadastrales
2019 A 379
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Construction ancienne, entre la seconde moitié du XIe siècle et le XIIe siècle peut se baser sur la présence du grison et d'une baie également en grison.
L'édification en deux temps a connu une transformation importante dans la première moitié du XVIIIe siècle avec l'implantation du clocher dans la première travée de la nef. Les charpentes à chevrons formant fermes sont toutes les deux pourvues d'un lambris de couvrement dont seul celui de la nef possède un décor peint du début du XVIe siècle, dont une première intervention de réfection a eu lieu en 1731.
A part la pose de contreforts en brique en 1878, l'église a constamment été entretenue avec mesure, sans programme de vitraux, sans ajout de mobilier du XIXe siècle. Un arrêté de désaffectation de l'église en date du 11 mars 1914 a permis de voter le devis de réparation du clocher en urgence.