Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineÉglise Saint-Georges
Église Saint-Georges

Référence de la notice
PA27000104
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
27 janvier 2026
Date de dernière modification de la notice
27 janvier 2026
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Église Saint-Georges
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
église
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Normandie ; Eure (27) ; Saint-Georges-Motel ; rue de l’église
Adresse de l'édifice
église (rue-de-l’)
Références cadastrales
2025 A 2092
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Le village de Saint-Georges-Motel se situe au Sud du département de l'Eure, au Nord de Dreux. Il est placé dans la vallée de l'Eure, en rive gauche à proximité de la confluence avec l'Avre. L'église Saint-Georges est située dans le bourg.
Comme ces terres, frontière entre le duché de Normandie et le comté de Blois, ont été convoitées par les deux seigneurs, notamment entre la seconde moitié du Xe siècle et le début du XIe siècle, l'église de Saint-Georges-Motel est mentionnée dans une charte datant de 965 qui évoque sa donation à l'abbaye de Saint-Père de Chartres. Cependant, d'après les observations architecturales et les analyses au radiocarbone l'édifice actuel serait plus récent et daterait du XIe siècle. Il est toutefois remarquable de constater que la nef et le chœur sont le fruit d'une campagne de travaux homogène. Par la suite l'édifice a été remanié. Au XVIe siècle la charpente a été reconstruite et de grandes baies ont été percées. Deux d'entre elles conservent leurs remplages flamboyants et leurs vitraux d'origine : la Dormition de la Vierge et L'arbre de Jessé. La tour clocher en façade occidentale est une construction de la fin du XVIIIe siècle. Enfin à l'époque contemporaine des reprises et réparations ont été opérées : reprises de certaines baies, consolidation ou reconstruction de certains contreforts.
L'église est constituée d'une nef à vaisseau unique poursuivie par un chœur plus étroit à chevet en abside semi-circulaire. En façade occidentale est accolée une tour clocher. Celle-ci est en silex avec encadrements des baies et chainages d'angle en brique. Nef et chœur sont construits en moellons de silex disposés en assises régulières. A l'Est de la nef sont présentes deux portes dont les arcatures sont en claveaux fins calcaire. Des contreforts en petits appareils calcaire étroits et plats viennent orner les murs gouttereaux de la nef. Certains ont été repris en sous-œuvre ou totalement reconstruits en brique au XIXe siècle. Les contreforts du chœur sont contemporains. A l'intérieur la charpente à fermes et pannes est lambrissée. Les murs sont ornés d'un faux appareillage avec rosettes datant du XIXe siècle. Des vestiges de peintures murales plus anciennes sont visibles dont une ancienne litre funéraire.