Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineÉglise Saint-Pierre
Église Saint-Pierre

Référence de la notice
PA27000101
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
27 janvier 2026
Date de dernière modification de la notice
27 janvier 2026
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Église Saint-Pierre
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
église
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Normandie ; Eure (27) ; Bouafles ; 6 sente Lavelle
Adresse de l'édifice
Lavelle (sene) 6
Références cadastrales
2025 B 100
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Bouafles est un village de l'Eure situé entre Gaillon et Les Andelys sur une boucle de la Seine en rive droite. Il s'agit d'un village rue où l'église entourée du cimetière est située au Nord, en limite du village.
L'église est orientée à l'Est. Son plan est celui d'une nef unique poursuivie par un chœur plus étroit à chevet plat. Sont accolées à la nef deux chapelles, au Nord et au Sud, du côté du chœur. De même une tour clocher et une sacristie ont été accolées au mur Sud du chœur. A l'intérieur l'élévation est à deux niveaux, la voûte est lambrissée. Sont aussi remarquables les traces de décors peints datant vraisemblablement de l'époque moderne.
Les parties les plus anciennes de l'église sont la nef et le chœur. Selon les premières mentions dans les sources et les observations architecturales ces parties remonteraient aux Xe et XIe siècles. Leur mise en œuvre est identique. Les murs, sans contrefort à l'origine, sont construits en moellons calcaires sur les parties basses et silex mêlés de quelques moellons calcaires sur les parties hautes, disposés en opus spicatum. Des baies anciennes rebouchées sont visibles. Leurs caractéristiques (piédroits en bloc calcaire, arcatures en claveaux calcaires trapézoïdaux, absence de pierre d'appuis à leur base) sont propres à l'architecture romane précoce. La tour clocher en pierre de taille et moellons calcaire daterait du XIIe siècle. A l'époque moderne plusieurs aménagements ont été réalisés : percement des baies actuelles de la nef, réfection de la charpente, création de la chapelle Nord. Enfin au XIXe siècle des baies plus larges sont percées au chevet et la chapelle Sud est construite.