Château

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Titre courant

Château

Localisation

Localisation

Normandie ; Eure (27) ; Breuilpont ; 1 place du Général-de-Gaulle

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Adresse de l'édifice

Général-de-Gaulle (place du) ; 1

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 18e siècle

Description historique

Breuilpont, siège d'une importante seigneurie, appartenait aux seigneurs d'Ivry, puis à Diane de Poitiers ; elle changea fréquemment de mains au cours des siècles. En 1700, Louis Doublet, fermier général, achète la châtellenie. On lui attribue la construction du château actuel qui domine le village, imposant édifice à un étage carré et comble à la Mansart en moellons enduits, constitué d'un corps central encadré d'ailes en saillie. L'édifice a été modifié ultérieurement avec mise en place d'un escalier d'honneur dans un pavillon hors oeuvre. Après 1824 et l'acquisition par le comte de Talleyrand-Périgord, les salons sont remodelés. Redessiné à cette époque en jardin paysager, le parc conserve son mur d'enceinte, une glacière, un réseau hydraulique avec pièce d'eau et quelques essences intéressantes. Les communs en L, vaste ensemble est mis en place au XVIIIe siècle. Le domaine de Breuilpont témoigne de l'organisation d'un domaine seigneurial aux XVIIIe-XIXe siècles, dont l'emprise foncière n'a pas été morcelée.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre de taille

Matériaux de la couverture

Ardoise

Commentaire descriptif de l'édifice

Le château est un imposant édifice à un étage carré et comble couvert à la Mansart, construit sur caves partiellement enterrées. Il se compose d un corps principal de neuf travées, dont la travée centrale en large saillie est couronnée par un fronton percé d’un oculus et est animée à l’étage par un balcon porté par des consoles reposant sur des pilastres. Il est encadré par deux ailes en saillie au nord et en retrait au sud. Les élévations régulièrement ordonnancées sont en moellons enduits’ les angles soulignés par des chaînes harpées de pierre de taillé de même que le bandeau entre les niveaux. L’élévation postérieure, sur soubassement taluté à la basé est dotée d’un pavillon cylindrique hors œuvre , les baies de l’étage sont à petits bois à croisillons.

Protection

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2017/02/13 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Le château en totalité, les communs et le parc avec le sol des parcelles sur lesquelles il est situé, sis 1 place du Général de Gaulle, tel que délimité en rouge sur le plan joint à l'arrêté (cad. AC 2, 5, 47, 48, 49, 50, 266 ; AK 110, 445) : inscription par arrêté du 13 février 2017

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

2017

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection