Maison Granvelle

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Titre courant

Maison Granvelle

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Ornans ; 77 rue Pierre Vernier

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Adresse de l'édifice

Pierre Vernier (rue) 77

Références cadastrales

AE01 parcelles 45, 49, 50, 51

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

16e siècle, 18e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1547

Description historique

Nicolas Perrenot de Granvelle (1486-1550), garde des sceaux et premier conseiller d'Etat de Charles Quint, fait construire à partir du mois de mai 1547 une vaste demeure urbaine à Ornans pour son fils Antoine, alors évêque d'Arras. Cette construction succède à celles du Palais Granvelle (1534-1540) et de l'hôtel Bonvalot (1538-1544 pour François Bonvalot, beau-frère de Nicolas) à Besançon.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Au coeur de la ville, cet hôtel entre cour et jardin couvert d'un toit à deux pans de forte pente est de plan rectangulaire avec deux ailes en retour sur la cour abritant chacune un escalier à vis. L'aile ouest n'est plus que partielle. Un escalier à cage ouverte donne accès à la partie nord-ouest de l'éficie. Les trois niveaux sont distribués par un corridor longeant la façade antérieure. La façade sur cour est régulière, elle présente neuf travées de baies bordées de cavets, tandis que la façade sur jardin offre une alternance rythmée de croisée et demi-croisées, parfois surmontées d'une accolade. La partie est conserve sa distribution originelle et des éléments de décors tels que les cheminées du 16e, 18e et 19e siècles, une pièce lambrissée de hauteur dans un style Louis XV, des portes et menuiseries du 18e s., les plafonds à la française. La partie ouest a perdu l'essenteil de ses éléments en second oeuvre.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2015/12/18 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Maison Granvelle sise 67-77, rue Pierre-Vernier : en totalité, la maison, y compris l'escalier à cage ouverte, la cour antérieure, le jardin et les murs de clôture, telle qu'elle est délimitée par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AE 45, 49 à 51) : inscription par arrêté du 18 décembre 2015.

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

2015

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection