Moulin à papier
Moulin de Larroque
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Couze-et-Saint-Front
Anciennement région de : Aquitaine
B 285, 286, 1103, 1579
Moyen Age ; 18e siècle
La présence de moulins dans la vallée de la Couze est attestée dans un terrier datant de 1530 mais on peut présumer de leur existence dès la période médiévale. Au départ destinés à la production de blé, les moulins subissent une reconversion avec l'intérêt croissant porté au papier. C'est au cours du 17ème siècle que les moulins de la Couze se transforment en papeterie. Le moulin de Larroque est un des derniers moulins à papier encore en activité dans la commune de Couze. Si l'énergie électrique a remplacé l'hydraulique, la fabrication du papier demeure toujours artisanale.
Inscrit MH
2013/11/29 : inscrit MH
Le moulin ainsi que l'ensemble du matériel participant à la fabrication du papier, le bâtiment de l'étendoir et le bief, en totalité (cad. B 285, 286, 1103, 1579) : inscription par arrêté du 29 novembre 2013
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection