Chapelle
Chapelle de Christ et croix
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Trégrom
A 269, 270
16e siècle ; 18e siècle
1774
Il s'agit d'un édifice s'élevant au sommet d'une petite colline et entouré d'un large placître délimité par un talus sur lequel est érigée une croix ancienne. D'apparence homogène et à l'architecture sobre, la chapelle date, pour l'essentiel, de la première moitié du 16e siècle. Elle adopte un plan en équerre associant un vaisseau rectangulaire orienté, à chevet plat, et une chapelle seigneuriale implantée au nord. L'ensemble est bâti en grand appareil de granite. L'élément intérieur le plus remarquable est une tribune en bois polychrome dont la réalisation remonte au 17e siècle ou début du 18e, à partir d'un assemblage de sept panneaux sculptés au 16e siècle figurant des scènes de la Passion et provenant d'un ancien jubé.
Inscrit MH
2015/07/27 : inscrit MH
La chapelle de Christ, en totalité, sa croix et le sol d'assiette de leur placître (cad. A 269, 270) : inscription par arrêté du 27 juillet 2015.
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection