Café du Rocher

Désignation

Dénomination de l'édifice

Café

Titre courant

Café du Rocher

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Marsannay-la-Côte ; 85 route Beaune

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Adresse de l'édifice

Beaune (route) 85

Références cadastrales

BK 109

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle

Description historique

Créé vers 1830, le café du Rocher est l'un des plus anciens cafés conservé en France avec le Procope (Paris, 1686) et la Table Ronde (Grenoble, 1789). A l'origine, il portait le nom de Relais du soldat Napoléon eu égard au grognard tavernier qui l'administrait du nom de Soichot (?). Il a reçu le titre de café historique européen en 2002. Il faisait également office de relais de poste.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le décor du café présente à l'extérieur un encadrement de la porte d'entrée en forme de rochers. A l'intérieur, la salle est ornée de faux rochers en ciment incrustés de coquillages, de sculptures, d'une carapace de tortue, de tête d'angelots. Des portes dérobées sont actionnées par des branches insérées également dans le décor. Les rochers encadrent une série de peintures murales représentant des paysages qui seraient inspirés des grandes heures napoléonniennes (campagne d'Egypte, phare d'Alexandrie, etc…) et des scènes de genre (brigands attaquant une diligence). On voit aussi la représentation d'un perroquet, d'une cascade, d'un château. Une seconde salle donnatnsur le jardin évoque par son décor de faux rochers une grotte sous-marine. On y découvre des personnages féminins et une volière.

Protection

Nature de la protection de l'édifice

Classé MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2015/09/15 : inscrit MH ; 2017/03/10 : classé MH

Précision sur la protection de l'édifice

Inscrit MH le 15 septembre 2015 considérant que le café présente au point de vue de l'histoire et de l'art, un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation en raison de la qualité, de l'authenticité et de l'originalité de son décor d'une part et en raison de la permanence de sa fonction de café depuis 1830 d'autre part. Le café du Rocher, situé 85 route de Beaune, tel que teinté de rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. BK 109) : classement par arrêté du 10 mars 2017.

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Observations concernant la protection de l'édifice

Inscription 15/09/2015 (arrêté) annulée

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

2015

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection