Chapelle
Lieu de pélerinage
Chapelle Notre-Dame de Liesse et de Consolation, située au hameau de Maubranche
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Moulins-sur-Yèvre
Anciennement région de : Centre
La Chapelle
AD 44
1er quart 17e siècle ; 2e moitié 19e siècle
1619
Duchêne Henri (architecte paysagiste) ; ; Bussière Emile (architecte) ; ; Pascault Albert (architecte) ; ; Chaumont de Quitry Félix de (sculpteur)
A un kilomètre du château, la chapelle Notre-Dame de Liesse a été élevée en 1619 suite à un miracle et à l'initiative de Catherine Doulé, épouse de Pierre de Biet, seigneur de Maubranche. Un hospice et des jardins accompagnaient ce lieu de pèlerinage desservi par les Carmes de Bourges. En 1808, le comte Marie-Barthélémy de Bar en fit la chapelle funéraire des châtelains de Maubranche. Elle est reconstruite à partir de 1872 sous la direction d'Emile Bussière et d'Albert Pascault. En 1889, Henri Duchêne enferme la chapelle dans un mur de verdure persistante. Sur le parterre devant la chapelle est érigé un monumental groupe en marbre blanc, sculpté par Félix de Chaumont-Quitry après la mort de son épouse en 1907.
Sculpture
Inscrit MH
2013/02/04 : inscrit MH
La chapelle, son enclos et le groupe monumental qu'il renferme, sculpté au début du 20eme siècle par le marquis Félix de Chaumont de Quitry (cad. AD 44, lieudit la Chapelle) : inscription par arrêté du 4 février 2013
Arrêté
Lieu de pélerinage
Propriété privée
© Monuments historiques
2013
Recensement immeubles MH
Dossier de protection