Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineMaison
Maison






Référence de la notice
PA18000008
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
30 mars 1999
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Maison
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
maison
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Préveranges ; route de, C.D. 997 Saint-Amand-Montrond à Aubusson ; chemin rural dit du Moulin
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Centre
Adresse de l'édifice
Saint-Amand-Montrond à Aubusson (route de, C.D. 997) ; Moulin (chemin rural dit du)
Références cadastrales
1997 BD 116
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Cette maison d'habitation a été construite à la fin du 19e siècle. Son propriétaire d'alors, Joseph Châtelet, charpentier, peut-être compagnon du Tour de France comme son cousin Louis Châtelet, qui, selon des témoignages locaux, l'aida dans son entreprise, installa en guise d'enseigne trois lucarnes de formes différentes qui condensaient tout son savoir et exprimaient sa fierté d'exercer son métier. Bien que ces ouvrages de charpente et de couverture n'atteignent pas un degré de complexité technique très élevé, ils n'en sont pas moins des témoignages remarquables, fragiles et devenus rares, de l'influence du compagnonnage sur la vie des villages de France à la fin du 19e siècle. De plus, leur valeur esthétique est évidente. Cette maison devint en 1927 un moulin, dont l'activité cessa en 1992. A l'intérieur subsiste le dispositif de meunerie.