Cave
Cave gothique de la cour aux Anglais
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle ; 17 cour des Anglais
Anglais (cour-des) 17
2024 AE 53, 122
4e quart 12e siècle
1180
L'emplacement de la Cour des anglais (son nom d'origine était cour d'Angliers) était occupé au XIIIe siècle par une maison de ville de l'aumônerie-prieuré de Saint-Jean-Dehors à La Rochelle (1178-reconstruite en 1226-1568) qui la loua au XVe siècle moyennant 28 sols de rente foncière. Elle devint par la suite la Maison des prêtres de l'Oratoire de La Rochelle. Au XVIIIe siècle, elle fut divisée en deux lots, et la cave fut elle-même séparée en deux par la construction d'un mur en 1734. La cave forme un rectangle d'environ 12 x 8 mètres composé de deux nefs de trois travées carrées voûtées d'ogives à la française. Les voûtes à nervures chanfreinées reposent sur des triples colonnettes engagées dans les murs latéraux et deux colonnes monolithes au centre. Les clefs circulaires sont nues, l'une d'elle formant un grand oculus/monte-charge débouche en extérieur. Les chapiteaux sont de trois types, où domine le chapiteau à crochets marquant la diffusion du style gothique rayonnant dans les pays d'Ouest après 1250. Les tailloirs de ces chapiteaux sont d'une très grande variété de profils, alors que les bases à bourrelet débordant sur un socle polygonal sont standardisées. Une coupe stratigraphique de 1991 fait ressortir dix-huit niveaux alternant remblais et sols d'occupations (trois niveaux de sols). Le premier sol, situé à 60 cm de la roche, semble dater du XVI ou XVIIe siècle, le plus récent du XVIIIe siècle. Cette cave fait partie d'un lot acquis par la municipalité dans les années 1960. Les deux escaliers droits (postérieurs à la construction) qui la desservaient sont condamnés. Cette cave présente une construction soignée et témoigne de la réussite commerciale de la ville neuve, un siècle après sa naissance. Elle est de surcroît, avec la salle basse de la tour de la Lanterne, le monument le plus ancien subsistant à La Rochelle. Son état de conservation est relativement satisfaisant.
Inscrit MH
2024/11/18 : inscrit MH
La cave gothique, en totalité, située sur la parcelle n° 53, n° 122, figurant au cadastre de la commune, section AE, comme il est indiqué sur le plan joint à l’arrêté : inscription par arrêté du 18 novembre 2024
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection