Réservoir ou château d'eau de la Guérinière

Désignation

Dénomination de l'édifice

Réservoir ; château d'eau

Titre courant

Réservoir ou château d'eau de la Guérinière

Localisation

Localisation

Normandie ; Calvados (14) ; Caen ; Justice (place de la)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Adresse de l'édifice

Justice (place de la)

Références cadastrales

KB 103 à 109

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1958

Auteur de l'édifice

Gillet Guillaume (architecte)

Description historique

Une cité nouvelle est conçue par l'architecte Guy Pison. Une grande radiale pénétrante structure l'ensemble, composé de barres de quatre étages et de tours disséminées. Le réservoir se situe au nord, dans l'axe de la voie, et est accompagné d'une place rectangulaire. L'architecte Guillaume Guillet est engagé pour mener l'étude qui comprend le réservoir d'eau, un marché couvert et un anneau circulaire à l'étage intégrant divers services publics. L'architecte définit un plan croisant le rond et l'anneau elliptique, cône inversé constitué de diverses alvéoles supérieures (le réservoir). L'ossature béton est constituée d'un noyau central d'où rayonnent seize poutres béton et articulées à mi-hauteur, soutenues chacune en leur extrémité par des poteaux verticaux afin de créer à la fois la stabilité et le porte-à-faux nécessaire. La couverture du marché est constituée d'une succession de voûtes minces rayonnantes avec dalles de verre incorporées. L'ingénieur René Sarger est chargé de toute la conception béton. Les travaux commencent en 1957 et les premiers essais de mise en eau débutent en 1958. Des problèmes d'étanchéité empêchent la mise en service du réservoir avant 1962. L'ouvrage est resté partiellement inachevé. L'anneau est à l'état brut et la surface du marché couvert est partiellement occupée de manière anarchique.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Classé MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2011/04/15 : classé MH

Précision sur la protection de l'édifice

Le réservoir ou château d'eau en totalité, avec les sols et les constructions qui devaient abriter des bureaux et un marché couvert (cad. 103 (rue de la Guérinière), 104-105 (5, place de la Justice), 106 à 108 (place de la Justice), 109 (7, place de la Justice)) : classement par arrêté du 15 avril 2011

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Observations concernant la protection de l'édifice

Inscription 10 08 2010 (réservoir ou château d'eau en totalité, ainsi que le sol des parcelles KB 103 (rue de la Guérinière) et 109 (7, place de la Justice) (arrêté) annulée.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

2010

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection