Ancien asile d'aliénés du Bon Sauveur, quartier des Hommes, actuellement D.R.A.C. (direction régionale des affaires culturelles)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Asile d'aliénés ; établissement administratif

Titre courant

Ancien asile d'aliénés du Bon Sauveur, quartier des Hommes, actuellement D.R.A.C. (direction régionale des affaires culturelles)

Localisation

Localisation

Normandie ; Calvados (14) ; Caen

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Références cadastrales

OB 45, 46, 63

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle

Description historique

L'ancien asile d'aliénés du Bon Sauveur est actuellement occupé par la direction régionale des affaires culturelles de Caen. En 1818, le préfet décide la création d'un asile public départemental en convertissant l'ancien complexe destiné à abriter les aliénés indigents. La gestion ainsi que la construction du nouvel établissement sont confiées à la Communauté du Bon Sauveur, établie dans l'ancien couvent des Capucins. On assiste alors à l'émergence d'un nouveau corps de bâtiment conçu sur un plan en U, désormais quartier Saint-Joseph. Des extensions jalonnèrent le 19ème siècle. La chapelle du quartier Saint-Joseph est construite entre 1840 et 1842. A cette même époque sont ajoutés des bâtiments à l'est de l'aile Saint-Jean-Baptiste. Le quartier Saint-Charles, construction néo-gothique, est un morceau d'architecture fort original. Probablement autour de la période située entre 1864 et 1864, l'aile ouest de Saint-Joseph est prolongée jusqu'à la rue Saint-Ouen. A la fin du siècle, une galerie, aujourd'hui disparue, est bâtie au nord de la cour Saint-Vincent.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH partiellement

Date et niveau de protection de l'édifice

2010/01/21 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Aile Saint-Joseph : les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments, ainsi que l'escalier du bâtiment central, la galerie du rez-de-chaussée, les couloirs de distribution, la chapelle en totalité y compris le confessionnal ; Aile Saint-Vincent : les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments ; Aile Saint-Charles : les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments, ainsi que la cour avec le kiosque-volière ; Aile Saint-Jean-Baptiste : les façades et les toitures du bâtiment situé en continuité de l'aile Saint-Vincent, rue Saint-Ouen (cad. OB 45 - 13bis rue Saint-Ouen, 46 - 13bis rue Saint-Ouen, 63 - 93 rue Caponière) : inscription par arrêté du 21 janvier 2010

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat ; propriété d'une association cultuelle

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

Propriété du ministère de la culture et de la communication : cad. OB 45, 46 ; propriété de la congrégation du Bon Sauveur : cad. OB 63

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

2010

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection