Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoine"Ancienne bastide Flotte de la Buzine, actuellement occupée par l'établissement scolaire dit " Cours Saint-Thomas-d'Aquin ""
"Ancienne bastide Flotte de la Buzine, actuellement occupée par l'établissement scolaire dit " Cours Saint-Thomas-d'Aquin ""

Référence de la notice
PA13000070
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
27 août 2014
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
"Ancienne bastide Flotte de la Buzine, actuellement occupée par l'établissement scolaire dit " Cours Saint-Thomas-d'Aquin ""
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
maison ; école
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille ; 23 rue Dieudé
Adresse de l'édifice
Dieudé (rue) 23
Références cadastrales
827A 91
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Il s'agit d'une demeure construite durant le troisième quart du 18ème siècle. Le logis est décrit, en 1811, avec son aile de communs en retour sur la cour agrémentée de fontaines et statues, les jardins d'agrément et les trois entrées en passage. La maison de maître est parfaitement conservée avec sa façade et sa distribution intérieure caractéristiques des maisons des champs marseillaises du 18ème siècle. L'emprise d'une partie des jardins est encore lisible. A l'intérieur, des éléments de décors ont été préservés; ainsi, un ensemble de gypseries, des années 1760, orne une ancienne salle-à-manger.