Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineEntrepôts maritimes de la Compagnie générale de navigation
Entrepôts maritimes de la Compagnie générale de navigation




Référence de la notice
PA13000029
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
31 août 2001
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Entrepôts maritimes de la Compagnie générale de navigation
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
établissement portuaire
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Port-Saint-Louis-du-Rhône ; 13 quai Bonnardel ; 8-10 avenue Reybert
Adresse de l'édifice
Bonnardel (quai) 13 ; Reybert (avenue) 8-10
Références cadastrales
C 189
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1863 ; 1880
Description historique
Des projets de création d'un port à l'embouchure du Rhône sont nombreux à partir du début du 19e siècle. La création de Port-Saint-Louis commence vers 1850-1860. Les travaux de l'Etat durent de 1863 à 1871 : création du canal Saint-Louis (du golfe de Fos jusqu'au Rhône) , bassin portuaire, écluse (du canal jusqu'au Rhône). La mise en eau se fait en 1871. Les entrepôts, construits entre 1880 et 1882, sont situés en front de quai. Ils sont constitués d'une maison d'habitation située au sud face à la tour royale, sur deux niveaux et flanquée de part et d'autre d'entrepôts ou magasins. Ceux-ci forment une cour intérieure fermée au nord par deux bâtiments d'habitation. Depuis les années 1960 et la création du port de Fos-sur-Mer, l'activité portuaire de Port-Saint-Louis n'est plus rentable et la majeure partie des bâtiments liés à l'activité portuaire est en train de disparaître.