Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineMonument funéraire de la famille Cabrol
Monument funéraire de la famille Cabrol

Référence de la notice
PA12000075
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
10 février 2020
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Monument funéraire de la famille Cabrol
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
monument funéraire
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Aveyron (12) ; Decazeville
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Références cadastrales
2019 AP 186
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Auteur de l'édifice
Description historique
Le mausolée fut commandé par François Cabrol à une date encore imprécise vers le milieu du XIXe siècle. Il souhaita en faire un édifice monumental occupant une position centrale au sein du nouveau cimetière de Miramont sur des terres offertes par M. de Lassalle.
Y sont inhumés François Cabrol (1793-1882), son épouse Anaïs Costes née en 1806 et leur fils Elie (1829-1905).
Il choisit comme architecte Antoine-Martin Garnaud (1796-1861) grand prix de Rome en 1817 qui a construit en 1847 l'église de la ville. Deux statues, la Foi et le Deuil, gardent l'accès au mausolée. Elles ont été sculptées par Raymond Gayrard, sculpteur aveyronnais, maître de François Mahoux. Raymont Gayrard est né à Rodez en 1777. Enrôlé dans l'armée, il gagne Paris où il deviendra, à ses moments perdus, graveur sur métaux. Rendu à la vie civile en 1802, il se spécialise dans la gravure de médailles. Peu à peu, il parvient à la consécration grâce à l'entremise du baron Denon. En 1819, il s'adonne à la statuaire en exposant au salon « L'Amour essayant ses flèches » que Louis XVII acquiert pour St Cloud. Il poursuivra sa carrière jusqu'au 4 mai 1858, date de son décès.
En 1916, M. de Féligonde, héritier de la famille Cabrol, participe pour moitié à la restauration du mur délimitant le mausolée Cabrol.
Avant la Deuxième Guerre Mondiale, une lettre extraite des archives communales évoque la réfection de l'édifice ajournée à cause des circonstances. Elle devait porter surtout sur la toiture de la chapelle qui était à l'origine une voûte en brique. Elle a été remplacée par une voûte en béton armé (CM du 6.01.1951), les travaux seront réalisés par SACI : Société aveyronnaise de constructions industrielles en 1952.