Maison forte dite le château de Balaguier

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison forte

Titre courant

Maison forte dite le château de Balaguier

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Balaguier-sur-Rance

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Midi-Pyrénées

Références cadastrales

AB 197

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

17e siècle

Description historique

Les repaires ou maisons fortes se développent en Rouergue surtout aux 14e et 15e siècles. Ce sont des habitats fortifiés, construits en général dans un vallon ou dans un site n'offrant pas de défense naturelle et entourés la plupart du temps d'un domaine agricole. Cette forme d'habitat perdue jusqu'au 17e siècle. L'architecture de cette maison forte ou maison seigneuriale fortifiée permet de la dater du début du 17e siècle. Certains historiens ont penché pour une datation du 15e s. mais une datation du 17e s. paraît plus probable ce que confirme le type des baies et l'absence d'un escalier dans l'épaisseur des murs. Il existe d'ailleurs un compoix de Balanguier datant de 1610 que Dominique Watin-Grandchamp a déchiffré : le sire Jehan de Saint Maurice tient dans l'enclos une maison à deux étages, un casal, une borie, c'est-à-dire vulgairement une tour appelée la Boisse et cette maison forte à 3 et 2 étages, un casal et un jardin.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Elle se compose d'un bâtiment rectangulaire de 8,5 sur 12,5 m, de trois niveaux ; des bâtiments sont adossés contre sa façade est. Le dernier étage est flanqué de six échauguettes imposantes, une à chaque angle et les deux autres au milieu des grands côtés. La demeure comprend quatre niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et deux étages. Elle est couverte par un toit à croupe en ardoise. Le toit a été refait en 2003 avec une subvention Patrimoine non protégé.

Protection

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2015/11/19 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Maison forte dite le Château de Balaguier : les façades et toitures (cad. AB 197, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 19 novembre 2015

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

2015

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection