Église Notre-Dame du Cros

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église

Titre courant

Église Notre-Dame du Cros

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aude (11) ; Caunes-Minervois

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Lieu-dit

Le Cros

Références cadastrales

C 530

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle, 17e siècle

Description historique

Au pied de la Montagne Noire, le hameau de Notre-Dame-du-Cros se situe à 1.5 km au nord-est du village de Caunes-Minervois, au débouché des étroites gorges du ruisseau du Cros, à immédiate proximité d'une carrière de marbre encore en activité. Plusieurs légendes sont attachées à l'établissement d'un lieu de dévotion autour d'une source miraculeuse qui soigne les fièvres. La pérennité du culte à Notre-Dame-du-Cros est attestée, avec de très nombreuses processions et la présence d'un ermitage. La première mention textuelle d'une église date de 1119 dans une bulle du pape Gélase II adressée à l'abbé de Caunes : la "villa" du Cros avec son église est une possession de l'abbaye de Caunes. L'abbaye de Caunes a exercé une attraction sur plusieurs habitats groupés ou dispersés voisins. Le terroir de Caunes avec sa seigneurie ecclésiastique correspond au phénomène plus général du regroupement de l'habitat entre le XIe siècle et le XIIIe siècle : ainsi les textes gardent la trace de sept terroirs liés à des églises ou habitats pour la plupart disparus. Celui de Cros s'est perpétué sous la forme d'une chapelle liée à une dévotion particulière à la Vierge et à un pèlerinage. L'hypothèse d'un ancien enclos sacré a été formulée par D. Baudreu d'après les plans anciens : "à l'aplomb du ruisseau de Cros on observe une limite parcellaire enveloppante autour de l'église, suggérant au diamètre d'enclos de 56 m. proche des 60 m. des enclos ecclésiaux fondés lors de la Paix de Dieu à la fin du Xe siècle." Vendue comme bien national, l'église et l'ermitage sont achetés par Antoine Bouclet, frère de l'ermite puis rétrocédés en 1797 à 300 habitants de Caunes, devenus propriétaires par indivision. En 1997, les familles restantes cèdent leurs droits à l'évêché, l'association diocésaine devient propriétaire et une association "Les amis de Notre-Dame-du-Cros" est créée. En 2001, pères Passionnistes sont installés dans le presbytère entièrement refait à neuf. L'église du Cros porte l'abondance et la richesse de son décor et de son mobilier le témoignage de l'extraordinaire activité marbrière qui s'est déroulée à Caunes du XVIIe siècle au XIXe siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Moellon

Commentaire descriptif de l'édifice

L'église est composée d'un vaste vaisseau à 3 travées ouvrant sur un chevet plat et contrebuté par deux chapelles latérales de chaque côté. L'appareil est un moellons calcaire rectangulaires réguliers de couleur ocre, il était recouvert d'un enduit entièrement enlevé. Un porche d'entrée au sud, voute d'ogives, abrite un portail classique à pilastres, entablement et fronton brisé. Sous ce porche se trouve une niche gothique avec une Vierge à l'Enfant polychrome du XIVe siècle. Un autre porche sur le mur ouest permet d'accéder à la nef par huit marches. La nef est voûtée d'ogives en plâtre. Les chapelles latérales sont voûtées d'ogives en pierre. Le choeur droit est orné de trois retables de marbre rose de Caunes et de pierre blanche de Ventenac. Dans la nef les deux premières , les, plus anciennes (fin XVIIe siècle) sont de même facture, elles sont consacrées à la Passion du Christ et ornées de très grandes statues des personnages de la mise au tombeau. Une balustrade de marbre identique à celle du choeur donne une unité à cet ensemble, auquel ont été rajoutées au XIXe siècle deux chapelles dédiées à Sainte-Germaine et à Saint-Joseph. Des actes notariés nous renseignent sur les embellissements de l'église : -1660 : porte d'entrée sculptée par Jean Baux -1681-1687 : retable du maître-autel -1687 : les deux retables latéraux par la veuve de Jean Baux - la table de communion est réalisée par Antoine Chalmeau, marbrier de Caunes, qui a travaillé à l'église de La Daurade et à l'église Saint-Etienne à Toulouse - en 1690 et 1693, les retables des deux chapelles, commandés par Gabriel d'Alibert, seigneur de Villemoustaussou, sont réalisés par Jacques Séguier et Antoine Galinier. - 1706 : Antoine Galinier crée la chaire à prêcher - 1748-1775 : construction du maître-autel par Etienne Cauquil. - fin XVIIIè siècle : réfection de la voûte du choeur - 1858-1867 : ajout de la chapelle Sainte-Germaine (au sud) à l'emplacement de l'ancienne sacristie - 1867 : ajout de la chapelle de Saint-Joseph, à l'emplacement de la chaire qui fut installée sur le pilier de la nef, entre les deux chapelles - 1898 : des travaux sont réalisés à la toiture du choeur sur les plan de l'architecte diocésain Saulnier, avec une surélévation du mur d'un mètre pour pouvoir placer les tuiles canal ( 3 clés de voûtes du XIIIe-XIVe siècle déposées sont conservées) -1895-1901 : un Rosaire est installé sur une parcelle voisine, avec quinze chapelles célébrant les mystères joyeux, glorieux et douloureux de la Vie du Christ. - 1900 : la toiture des trois travées de la net est refaite - 1913 : la façade ouest est dégagée avec la démolition de plusieurs pièces de l'ermitage, qui est reconstruit plus au nors (1922-1929)

Protection

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2018/05/28 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

L’ancienne église Notre-Dame-du-Cros, en totalité, y compris le sol de la parcelle (à l’exception du presbytère), tels que délimités en rouge sur le plan cadastral annexé, situé lieu-dit Le Cros, section C parcelle 530 : inscription par arrêté du 28 mai 2018.

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Précisions sur les éléments protégés

Église

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2018

Date de rédaction de la notice

2018

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/11
Église Notre-Dame du Cros
Église Notre-Dame du Cros
Voir la notice image