Monuments aux morts

Désignation

Dénomination de l'édifice

Monument aux morts

Titre courant

Monuments aux morts

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Mazères ; Maréchal Foch (avenue) ; comtes de Foix (boulevard)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Midi-Pyrénées

Adresse de l'édifice

Maréchal Foch (avenue) ; comtes de Foix (boulevard)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1927

Auteur de l'édifice

Violet Gustave (sculpteur)

Description historique

Le 18 avril 1926, le maire informe le conseil municipal du choix fait par le comité du monument aux morts du projet du sculpteur Gustave Violet : un portique de granit comportant une statue de soldat en grès des Vosges. Le monument coûte 52 000 francs ; une souscription publique recueille 12 000 francs. Le 29 juin 1927, le procès-verbal de réception du monument aux morts est signé ; l'inauguration a lieu le 3 novembre.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Situé entre le faubourg Saint-Jean et le boulevard des Comtes de Foix, le monument aux morts de Mazères présente, dans un portique, une statue de poilu engoncé dans sa capote : pour le sculpteur, ancien combattant, l'ennemi est aussi le froid. Violet dénoncera les conditions de vie du soldat à travers de nombreuses publications dans les journaux de l'époque. La statue devait être à l'origine taillée dans un grès des Vosges mais, faute de pierre de qualité suffisante, elle sera réalisée en cuivre martelé, de même que la grande palme située à l'arrière et le médaillon surmontant le portique. Par sa composition, le monument aux morts de Mazères ressemble à celui de Prades (Pyrénées-Orientales). Le monument porte la dédicace MAZERES / A SES ENFANTS / MORTS / POUR LA FRANCE encadrée de croix de guerre et surmontée d'un médaillon en métal portant la devise de la ville LA MAIN ARMEE / POUR TE SERVIR. Entre les deux piliers du portique, la statue se détache devant une grande palme. La face orientée vers le sud-est comporte sur le socle et dans un tableau l'identité de ceux ayant participé à l'érection du monument PAX / IN VIRTUTE SUA / Monument érigé avec le concours / du Conseil Municipal du Comité et de la Population / PROSPER maire 1er Adjt P. NICOL / 2eme Adjt Colonel E. CLANET Cdeur / Président du Comité / A. CALDAIROU J. MARTIMOR / Vice Présidents / G. VIOLET sculpt.. Dans la partie haute du portique l'année d'inauguration ANNO / MCMXXVII est gravée dans une plaque et encadrée de deux croix de guerre. Deux lampadaires en fer forgé encadrent le portique.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2018/10/18 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Le monument aux morts, en totalité, tel que délimité en rouge sur le plan cadastral annexé, situé au croisement du boulevard des Comtes-de-Foix et de l’avenue du Maréchal-Foch, section AB (parcelle non cadastrée) : inscription par arrêté du 18 octobre 2018.

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2018

Date de rédaction de la notice

2018

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection