Temple protestant

Désignation

Dénomination de l'édifice

Temple, presbytère

Genre du destinataire

De protestants

Titre courant

Temple protestant

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Le Mas-d'Azil

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Midi-Pyrénées

Références cadastrales

B 198, 199

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle

Description historique

Après le Concordat, le Mas-d'Azil devint siège du consistoire protestant de l'Ariège. En 1804, l'ancienne église paroissiale fut achetée, restaurée et aménagée pour le culte pour la somme de 8600 fr. En 1820, l'édifice menaçant ruine et se révélant trop exigu, on racheta des dépendances de l'ancienne abbaye, dont le lazaret, pour y construire le temple actuel et le presbytère, qui renferme des vestiges médiévaux de cet hôpital et probablement de la chapelle construite en 1673. Les travaux étaient terminés en 1821, date portée sur le portail principal. Le temple fut inauguré en 1824. Lors de la séparation des Eglises et de l'Etat (1905), une association cultuelle fut constituée : elle se rattacha en 1938 aux Eglises réformées évangéliques indépendantes. La commune du Mas d'Azil possède trois temples : la chapelle néogothique d'Amboix construite grâce aux largesses de la famille au 19e s. et le temple de Rieubac.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Ayant pour dimensions extérieures 27,80 m sur 11 m , le temple est un rectangle allongé qui s'étend, du sud-ouest au nord-est entre la rue du temple qui s'élargit en une placette mettant en valeur la façade et le boulevard extérieur du bourg où il présente son chevet plat. Au sud-ouest lui est accolé le presbytère, dont une aile en retour d'équerre présente des vestiges du lazaret médiéval de l'abbaye. Il est couvert d'un toit à longs pans et à croupe.Malgré l'existence d'un plan du XVIIIe s. conservé aux archives départementales de l'Ariège, il est malaisé de comparer la configuration des édifices portés sur ce document et celle du plan cadastral actuel.

Protection

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2015/10/14 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Le temple protestant en totalité (cad. 198) ; les façades et toitures du presbytère attenant, renfermant les vestiges de l'ancienne abbaye et le sol de la parcelle d'assiette B 199, tels qu'ils figurent portés sur le plan annexé à l'arrêté (en rouge pour le temple, en bleu pour le presbytère, en vert pour le sol de la parcelle) : inscription par arrêté du 14 octobre 2015

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association cultuelle

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

Association de l'église réformée évangélique du Mas-d'Azil.

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

2015

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection