Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineChâteau de la Vareinne
Château de la Vareinne

Référence de la notice
PA03000072
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
29 juin 2023
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Château de la Vareinne
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
château
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Sauvagny
Références cadastrales
2023 D 92, 93
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
La petite aile nord du logis constitue la partie subsistante d'une maison forte du XIVe siècle détenue alors par la famille de la Souche. Elle est agrandie au XVIe ou XVIIe siècle par la construction d'un corps central et d'une petite aile symétrique de la première. En même temps sont édifiés deux pavillons carrés, à l'extrémité de la cour. La propriété est rachetée en 1700 par Nicolas Luilier, procureur du roi à Montluçon qui fait édifier en 1721, entre le logis et ces pavillons, deux ailes de communs. En 1801, les Deschamps de la Vareinne font reconstruire le corps central, plus vaste et plus haut. Les ailes latérales sont surélevées peu après, de même que, en 1824, les pavillons de la cour et, au milieu du siècle, les ailes de communs par Alphonse-Charles d'Agoult. Enfin, à la fin du XIXe siècle, un préau est construit, côté ouest.
En 1891, Raymond d'Agoult lègue la propriété à l'évêché afin d'y installer une école/orphelinat. Le legs est refusé par l'État, mais l'orphelinat est créé en 1896, fonctionnant jusque dans les années 1920. Dans les années 1930, le château est loué aux scouts de France, et abrite pendant la guerre une école de formation des cadres scouts Dans les années 1950, s'y établit pendant quelques années une école d'agriculture pour les fils de métayers et de fermiers. Depuis les années 1960, les descendants de la famille ont entrepris la restauration des bâtiments et du domaine.