Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineDomaine de Bussière-les-Nonains
Domaine de Bussière-les-Nonains


Référence de la notice
PA03000058
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
19 août 2020
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Domaine de Bussière-les-Nonains
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
abbaye ; château
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Saint-Désiré
Références cadastrales
2020 AN 2, 3, 47, 51, 52 et 54
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Au XIIe siècle, fondation de l'abbaye de femmes Notre-Dame-de-Bussière par les abbayes cisterciennes de l'Esclache (63) et de Noirlac (18) dans une implantation non localisée. Suite à des donations, elle se déplace en 1188 près de Vallon-en-Sully, puis au cours du XIIIe siècle à l'emplacement actuel. Construction des bâtiments conventuels et de l'église.
Vestiges de l'église XIIIe : portail (dans l'aile nord des anciens bâtiments conventuels), bénitier (dans la chapelle actuelle).
Période troublée 1350- 1492 : guerre de Cent ans, inondations... L'abbaye est très dégradée et ruinée.
De 1492 à 1611, les familles de Moussy et de Beauquère se partagent la charge d'abbesses de Bussière.
L'abbesse de Moussy reconstruit les bâtiments conventuels vers 1530 sur la même implantation. L'église étant probablement en partie en ruines, une chapelle est alors construite à l'arrière de l'aile nord. Une enceinte extérieure, avec des tours, entourait l'ensemble.
Vestiges : bâtiments conventuels nord, est et sud (communs actuels), une tour de l'enceinte (actuelle chapelle), vitraux de la chapelle.
Le transfert à Bourges (1625-1789)
En 1625, transfert de la communauté à Bourges où elle demeure jusqu'à la Révolution. « L'ancien Bussière » n'est plus qu'un domaine agricole procurant des revenus. Les bâtiments conventuels sont utilisés par les fermiers.
Le retour de l'abbesse (1758-1789)
L'abbesse Reine-Charlotte de Bry d'Arcy décide, devant la situation critique de l'abbaye de Bourges et pour récupérer des droits et revenus de Bussière de rejoindre ce site. Elle fait construire un nouveau bâtiment pour son logement (aile XVIIIe siècle).
La vente et la sécularisation de l'abbaye (1791-1927)
- 1791, l'abbaye et ses métairies sont vendues à Jean Garraud du Planchat, famille de Montluçon.
- 1821, Jacques Serre, négociant à Montluçon, achète le domaine.
- 1837, son fils Léon Serre, avocat à Montluçon, en hérite. Il mène une active politique d'acquisition autour de Bussière et transforme les bâtiments et abords :
création du parc à l'anglaise derrière la maison, aménagement des communs (construction du pigeonnier, installation d'écuries dans l'ancienne église, construction d'un bâtiment de garage, bûcher et grange), transformation de la tour de défense en chapelle, construction d'une autre aile d'habitation en retour de l'aile XVIIIe siècle.
- 1874 son fils Gabriel de Serres s'installe à Bussière. Il agrandit encore la propriété et réaménage la maison :
installation de boiseries, de tapisseries et de tableaux anciens.
1927 - Son héritière et son époux, M. de Vergnole, font construire une extension dans le prolongement de l'aile XIXe siècle.