Moulin à farine situé sur le cours de la rivière dénommée La Suisse

Désignation

Dénomination de l'édifice

Moulin à farine, moulin à huile

Titre courant

Moulin à farine situé sur le cours de la rivière dénommée La Suisse

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Cerdon ; rue René Lyot

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Adresse de l'édifice

René Lyot (rue)

Références cadastrales

A 975

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 20e siècle

Description historique

L'histoire du moulin à farine Bolliet, qui est resté dans la même famille depuis le début du 19e siècle, est une histoire assez récente. Le moulin existait au tout début du 19e siècle et était la propriété d'Antoine Clerc qui possédait un autre moulin sur la Suisse, rivière alors appelée le Veryon. Les meuniers de la même famille se succèdent durant près de 150 ans. La dernière modernisation du moulin date de 1947 et l'activité professionnelle est arrêtée en 1979. Le dernier meunier fabriquait encore de l'huile jusqu'à son décès en 1986. L'installation du moulin à farine et du moulin à huile a été en l'état jusqu'à aujourd'hui et présente une stratification des matériels témoins de l'évolution des techniques pour l'essentiel du début et du milieu du XXe siècle. C'est un moulin complet et en très bon état. Il est représentatif des moulins ruraux encore en fonctionnement dans la deuxième moitié du 20e siècle. Par ailleurs, il s'inscrit pleinement dans une très longue tradition de l'utilisation de l'énergie hydraulique dans la commune de Cerdon. La cuivrerie du village est également inscrite au titre des monuments historiques témoignant de l'importance de l'eau dans la vie économique du village.

Description

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie hydraulique

Commentaire descriptif de l'édifice

Le bâtiment unique qui abrite le logement du meunier et le moulin n'offre qu'un intérêt très limité quant à son architecture. A l'exception de la roue et de la position du bâtiment qui surplombe la Suisse, rien ne laisse supposer qu'il s'agisse d'un moulin. Côté rue, l'aspect général est celui d'une maison de village dont seul l'imposant portail laisse deviner une activité commerciale ou agricole. Le terrain est en pente qui longe la rivière, le bâtiment repose sur une cave voûtée à l'est, en partie creusée et un vaste garage dont le portail est suffisamment haut et large pour en permettre l'accès aux charrues. Voisine du moulin, l'ancienne boulangerie lui est accolée, c'est sous son bâtiment que circule la conduite forcée qui amène l'eau au moulin.L'huilerie se trouve dans la partie sud-ouest du bâtiment, elle est accessible par un escalier en bois depuis la partie moulin à farine. Elle est également accessibledepuis la rue par le grand portail. La meule et son meulage ont été rapportés mais semblent plus anciens que le matériel du moulin à farine. Restent également le four et la presse Couineau fabriquée à Bourg-en-Bresse. Les noyers, détruits en grande partie dans le département dans la deuxième moitié du 18e siècle, les noix broyées dans ce moulin étaient importées du Pays de Gex.

Protection

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2015/09/18 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Le moulin en totalité, soit : son bâtiment, son bief depuis sa prise d'eau avec sa vannerie, ses équipements du moulin à farine depuis la roue jusqu'aux combles et du moulin à huile, ainsi que la parcelle A 975 sur laquelle il se trouve : inscription par arrêté du 18 septembre 2015.

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

2015

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection