Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLigne à voie ferrée métrique le Blanc-Argent (ou B.A.) sur le tronçon Luçay-le-Malé-Argy (également sur communes de Argy, Ecueillé, Heugnes, Pellevoisin)
Ligne à voie ferrée métrique le Blanc-Argent (ou B.A.) sur le tronçon Luçay-le-Malé-Argy (également sur communes de Argy, Ecueillé, Heugnes, Pellevoisin)




Référence de la notice
PA00125360
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
12 juillet 1995
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Ligne à voie ferrée métrique le Blanc-Argent (ou B.A.) sur le tronçon Luçay-le-Malé-Argy (également sur communes de Argy, Ecueillé, Heugnes, Pellevoisin)
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
voie ferrée
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Luçay-le-Mâle
Précision sur la localisation
Oeuvre située en partie sur les communes : Argy, Ecueillé, Heugnes, Pellevoisin. Anciennement région de : Centre
Références cadastrales
BN 274, 164, 183, 186 ; BO 217, 218, 185, 197 ; BK 204, 94, 180
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1902
Description historique
Cette voie ferrée correspond à d'anciennes lignes secondaires rurales, établies à écartement métrique, dont la section a récemment été déclassée par la SNCF. Reliant la Brenne et la Sologne, le chemin de fer du Blanc à Argent fut ouvert à l'exploitation sur la totalité de son parcours en 1902. L'originalité de son exploitation fut d'être confiée à une compagnie privée, laissant la ligne à l'écart de la standardisation du matériel, aussi bien fixe que roulant. Concurrencées par les transports routiers, les lignes des réseaux secondaires commencèrent à fermer à partir des années 1930. Cette ligne est l'ultime représentante (hors région de montagne) des anciennes lignes secondaires rurales établies à écartement métrique, qui desservaient les cantons des zones peu accidentées. Les bâtiments présentent un type caractéristique d'architecture des réseaux secondaires. Mais tout en adoptant ce type standard, ils relèvent tous d'un modèle "berrichon", différent d'un autre type dit "solognot" présent sur la section Argent-Gièvres.