Tour Florentine

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Titre courant

Tour Florentine

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Buire

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Références cadastrales

1982 A 1044

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1920

Description historique

Tour du poste d'aiguillage construite de 1920 à 1921 pour assurer le contrôle des mouvements à la gare de triage de Buire, devenue à la suite des agrandissements de 1923 la deuxième gare de triage en France, après celle de Paris. Cette importance s'explique par la situation des gares d'Hirson et de Buire, au point de jonction des réseaux Nord et Est. L'ouvrage est attribué à Gustave Umbdenstock, architecte attaché à cette époque à la Compagnie des chemins de fer du Nord, et auteur de la tour florentine de Lille-Délivrance (détruite en 1985). Construite en béton armé, la tour, d'environ 50 mètres de haut, s'inspire des traditionnels beffrois du Nord. Le décor en brique témoigne d'une influence Art Déco. Désaffectée depuis les dommages occasionnés par les bombardements de 1944, la tour reste un symbole de la culture cheminote qui marque la ville.

Protection

Nature de la protection de l'édifice

Classé MH

Date et niveau de protection de l'édifice

1995/11/06 : classé MH

Précision sur la protection de l'édifice

Tour (cad. A 1044) : classement par arrêté du 6 novembre 1995

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Précisions sur les éléments protégés

Tour,poste d'aiguillage

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Inscription 22 04 1992 (arrêté) annulée.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

1992

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection

Accès Mémoire

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