Château
Château des Granges-Cathus
Pays de la Loire ; Vendée (85) ; Talmont-Saint-Hilaire
AS 228, 99
16e siècle ; 19e siècle
Château original construit par Louis Cathus, familier de Louis II de la Trémoille. En 1525, Jean Cathus fait poursuivre la construction et l'embellissement du château. Au XVIIIe siècle, le château est délaissé par ses propriétaires. Au XIXe siècle, deux propriétaires successifs, Léon Aude vers 1850 et le Comte de Las Cases en 1876 restaurèrent le château : entre 1850 et 1860. En 1878, Las Cases fait achever le château par l'architecte Victor Clair.
Escalier intérieur : escalier en vis
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement
1984/12/28 : classé MH ; 1984/12/28 : inscrit MH
Le grand escalier à vis avec sa cage sculptée et sa porte extérieure ; l'encadrement de la porte du couloir de l'étage ; les cheminées du salon et de la salle à manger (cad. AS 228, 99) : classement par arrêté du 28 décembre 1984 ; Les façades et toitures (cad. AS 228, 99) : inscription par arrêté du 28 décembre 1984
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection