Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineAncienne celle grandmontaine de Chassay-Grammont, actuellement dénommée "prieuré de Chassay-Grammont"
Ancienne celle grandmontaine de Chassay-Grammont, actuellement dénommée "prieuré de Chassay-Grammont"






Référence de la notice
PA00110263
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
22 novembre 1993
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Ancienne celle grandmontaine de Chassay-Grammont, actuellement dénommée "prieuré de Chassay-Grammont"
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
prieuré
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Pays de la Loire ; Vendée (85) ; Saint-Prouant
Références cadastrales
A 424
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
isolé
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Ancienne celle grandmontaine fondée par Richard-Coeur-de-Lion vers 1195. C'est le monument grandmontain le plus complet que l'ouest de la France ait conservé. Vendu comme bien national en 1791, il fut occupé par un fermier. La commune l'a acquis en 1981 afin de l'aménager en salle de réunion. Au nord de l'église, dont le berceau primitif a été remplacé par une charpente en 1637, s'ordonnent les trois corps de logis traditionnels : salle capitulaire à l'est, réfectoire au nord, aile des convers à l'ouest. Malgré la disparition du cloître, ces bâtiments, qui ont subi un certain nombre de dégradations, nous sont malgré tout parvenus dans un état de conservation archéologique très intéressant.