Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePyramide sur le pont de l'Antenne
Pyramide sur le pont de l'Antenne





Référence de la notice
PA00104512
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
27 octobre 1993
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Pyramide sur le pont de l'Antenne
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
monument
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Saint-Sulpice-de-Cognac ; R.N. 731 ; A l'intersection de l'axe de la rivière l'Antenne
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Adresse de l'édifice
R.N. 731 ; A l'intersection de l'axe de la rivière l'Antenne
Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice
l'Antenne
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Divers événements historiques prirent pour cadre ce pont. Après la bataille de Jarnac, l'amiral Coligny y rallia les restes de l'armée protestante. En 1651, l'avant-garde du comte d'Harcourt y culbuta les avant-postes du prince de Condé. L'ouvrage repose sur cinq arches espacées par des pleins de même largeur que ces dernières. Ces pleins tiennent lieu de fondation car le pont ne semble pas posséder de radier. Il est surmonté par une pyramide rappelant les événements dont le pont a été le théâtre. Cette pierre sert de limite, sur la rivière, aux communes de Saint-Sulpice-de-Cognac et de Cherves-de-Cognac. La pyramide s'élève sur le parapet nord. D'après la tradition, elle était autrefois surmontée d'une croix.