Palais épiscopal ; palais de justice
Ancien palais épiscopal, aujourd'hui palais de justice de Béziers
Occitanie ; Hérault (34) ; Béziers ; Révolution (place de la) 1
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Révolution (place de la) 1
LZ 149
2e moitié 17e siècle ; 18e siècle
L'ensemble épiscopal avec la cathédrale Saint-Nazaire, détruit au début du 13ème siècle, est en grande partie rebâti aux 13ème et 14ème siècles, puis plusieurs fois au cours des siècles. Le palais épiscopal fait corps avec cet ensemble. L'ancien bâtiment est reconstruit sous l'épiscopat de Pierre de Bonsi entre 1663 et 1669. Le parti de la demeure est celui d'un hôtel à la française : corps de logis entre cour et jardin et ailes symétriques. Le jardin se limite à deux niveaux de terrasses dont le plus haut est enserré entre deux courtes ailes. La clôture sur rue a été refaite au 18ème siècle. L'organisation des appartements est classique : salons et salles de compagnie occupent l'axe et les pièces intimes, les côtés. En ce qui concerne la toiture, Bonsi choisit l'option des toits bas avec des corniches de tradition locale, n'ayant pas les ressources (absence de tradition de charpenterie et climat venteux) de tenter le grand comble qui aurait donné la note française très prisée. A la fin du 18ème siècle, de nouveaux aménagements sont réalisés et des retouches effectuées aux 19ème siècle. Les intérieurs, bien que très transformés par les usages administratifs successifs (tribunal depuis 1945, importants travaux en 2002) conservent un ensemble important de remarquables gypseries de la fin du 18ème siècle (grande salle du niveau principal et la chambre dite « de l'évêque »).
Classé MH
2014/06/06 : classé MH
L'ancien palais épiscopal en totalité, y compris la cour d'honneur avec sa clôture et les jardins en terrasse, tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. LZ 149) : classement par arrêté du 6 juin 2014
Arrêté
A signaler
Inscriptions 21 02 1938 (façades et toitures) et 23 08 2011 (ancien palais épiscopal en totalité, y compris la cour d'honneur avec sa clôture et les jardins en terrasses, ainsi que l'ensemble du décor intérieur) (arrêtés) abrogées.
Propriété du département
© Monuments historiques, 1992
1992
Recensement immeubles MH
Dossier de protection
34032