Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineAncien hôtel Nieaud, actuellement siège du STAP de la Haute-Vienne (service territorial de l'architecture et du patrimoine)
Ancien hôtel Nieaud, actuellement siège du STAP de la Haute-Vienne (service territorial de l'architecture et du patrimoine)

Référence de la notice
PA00100360
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
15 septembre 1993
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Ancien hôtel Nieaud, actuellement siège du STAP de la Haute-Vienne (service territorial de l'architecture et du patrimoine)
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
hôtel
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; 37 rue des Vénitiens
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Adresse de l'édifice
Vénitiens (rue des) 37
Références cadastrales
1981 DW 46
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Cet édifice pourrait être attribué à l'architecte Joseph Brousseau et a été utilisé comme école par l'ordre des filles de la Charité. C'est un édifice de plan rectangulaire avec, au rez-de-chaussée, un vestibule dans l'axe des deux portes ouvertes au centre de chaque façade, qui dessert les pièces situées de part et d'autre et mène à la cage d'escalier. Au premier étage, un grand palier joue le même rôle. Sur cour, la façade présente une élévation classique, à trois niveaux. Une importante corniche à denticules souligne le haut de la façade surmontée d'un attique. L'uniformité est évitée par la dimension différente des ouvertures du troisième niveau et par le décor au relief important qui surmonte le chambranle des fenêtres. La façade sur rue présente la même ordonnance que la façade sur cour. A l'intérieur, l'escalier présente un rampe en fer forgé ornée de deux motifs qui se répètent et de motifs différents aux départs et aux gauchissements. Les pièces du rez-de-chaussée sont ornées de boiseries moulurées.