Viaduc sur la Tarde

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Viaduc

Titre courant

Viaduc sur la Tarde

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Evaux-les-Bains

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1882

Description historique

Viaduc métallique ferroviaire, construit entre 1882 et février 1885, par la société Les Constructions métalliques et entreprises générales de travaux publics de Levallois-Perret, dirigée par Gustave Eiffel. Le directeur des travaux était l'ingénieur Daigremont. La ligne de chemin de fer (Montluçon-Eygurande) a été ouverte au public le 13 juin 1887. L'ouvrage présente une conception très dépouillée : un élément de fer horizontal (le parapet à croisillon) et des éléments verticaux en maçonnerie (les piles qui le soutiennent et les culées).

Protection

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

1975/01/15 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Viaduc sur la Tarde : inscription par arrêté du 15 janvier 1975

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Affectataire de l'édifice

Ministère chargé de l'équipement

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

1992

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection