Château
Château de la Fage
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Noailles
Anciennement région de : Limousin
A 1575 à 1580
16e siècle
Le château, qui remonte au 16e siècle, a subi de nombreuses transformations et mutilations (incendie en 1789). Les lucarnes Renaissance qui en constituaient les éléments les plus intéressants, ont été transférées au château de Noailles. L'édifice se compose de deux bâtiments de trois étages. L'un est composé d'un corps de logis rectangulaire épaulé de deux tours carrées dont l'une s'est écroulée. L'autre, de style Renaissance et bâti sur le même alignement, abritait le logis seigneurial.
Inscrit MH partiellement
1972/04/27 : inscrit MH
Façades et toitures de l'ensemble des bâtiments, ainsi que la grande salle voûtée (cad. A 1575 à 1580) : inscription par arrêté du 27 avril 1972
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection