Ensemble agricole
Ensemble rural, ou caselles
Occitanie ; Lot (46) ; Livernon
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Mas de Tourel
F 450
1ère moitié 19e siècle
L'ensemble se compose de quatre bâtiments, le plus important étant la maison d'habitation de plan carré couverte d'une voûte en encorbellement. La pièce à vivre se situe à l'étage, le rez-de-chaussée étant réservé aux animaux. Derrière cette maison se trouve une construction, remise ou étable, dont il ne reste que les quatre murs, ainsi qu'une porcherie comprenant deux loges. A proximité se trouve le fournil, prolongé par le four. Les lauzes extraites à proximité ont été utilisées pour la construction de ces bâtiments.
Classé MH
1990/08/21 : classé MH
Ensemble rural, ou caselles, comprenant : maison d'habitation, porcherie, grange, fournil avec le four (cad. F 450) : classement par arrêté du 21 août 1990
Arrêté
A signaler
Inscription 15 12 1987 (arrêté) annulée
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection