Eglise Saint-Victor

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église

Titre courant

Eglise Saint-Victor

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Polminhac

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Références cadastrales

2019 C 203

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle, 13e siècle

Description historique

L'église de Polminhac, dédiée à Saint-Victor, est d'origine romane. Ses parties les plus anciennes (fin du 12e siècle ou commencement du 13e siècle) correspondent selon Rochemonteix au chœur et au clocher à quatre ouïes. Le chevet fut surélevées en 1421 (date inscrite sur la clef de voûte de l'abside) pour permettre le couvrement du chœur par des voûtes d'ogives. A cette occasion, des contreforts ont été rajoutés à l'angle de chaque pan et les baies ont été rallongées pour assurer un meilleur éclairage du sanctuaire. Six chapelles latérales ont été rajoutées aux 15e et 16e siècle. La façade Ouest fut reprise jusqu'au deux-tiers de sa hauteur à la fin du 16e siècle. Des travaux d'entretien et d'aménagements intérieurs se poursuivirent jusqu'au 18e siècle. Au 19e siècle, la sacristie adossée contre la face nord du chœur fut agrandie (projet de 1844), l'intérieur fut orné d'un décor peint au pochoir et des vitraux furent installés, complétés au 20e siècle par des créations du maître-verrier Borie du Puy. Sur les bases du projet de l'architecte départemental Pierre Terrisse de 1943, une réfection des toitures et un ravalement des façades fut réalisé en 1952. Dans les années 1960, une tribune en dur fut installée et les parois revêtues d'un mélange de pierre apparentes et de crépi. Plus récemment, un vitrail fut posé pour éclairer la troisième chapelle Nord dédiée à la vie de Saint-Jacques de Berthieu, jésuite natif de Polminhac et canonisé le 21 octobre 2012. Ce vitrail se compose de quatre scènes placées les unes au-dessus des autres, représentant de bas en haut la maison de Polminhac où il est né le 27 novembre 1838, son départ en mission pour Madagascar le 10 décembre 1875 (superposition d'un voilier et d'un village vernaculaire), son massacre par les indigènes le 8 juin 1896 et sa béatification par le pape Paul VI le 17 octobre 1965.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

L'église Saint-Victor de Polminhac s'élève au cœur du bourg médiéval, bordée par une place du côté nord. Elle est construite en tuf volcanique (appareil et moellon) brèche andésitique pour certaines chaînes d'angle et éléments sculptés ; sa couverture est en lauze. La façade principale ouest, percée du porche d'entrée principale, est surmontée d'un clocher-mur à quatre ouïes. La nef à vaisseau unique, couverte d'une voûte en plâtre, est accostée de six chapelles latérales. Les deux premières couvertes d'une voûte en berceau, les quatre autres d'ogives à nervures profilées en tore et aux clefs ornées (agneau pascal, porc). Le chœur à chevet polygonal est voûté d'ogives à six quartiers, retombant sur des culs-de-lampe allongés et réunis par une clef datée 1431 et ornée d'un agneau pascal portant une croix avec oriflamme ; il est précédé d'une travée droite voûtée d'arêtes, séparée de la nef par un arc diaphragme. La façade ouest se compose de deux parties correspondant à deux campagnes de construction. La partie inférieure est percée d'un très original portail à ébrasement formé de six voussures retombant sur autant de colonnettes engagées par l'intermédiaire d'un bandeau orné de têtes plates, de fleurons, de fleurs de lys et de pommes de pin. Une archivolte à crossette surmonte l'ensemble, amortie par une sculpture représentant le Père éternel bénissant des deux mains. Les corniches couronnant au nord et au sud les chapelles latérales sont ornées de modillons provenant probablement des murs gouttereaux de la nef romane primitive. Dans les angles, ces modillons représentent des caricatures de figures humaines et animales.

Protection

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH partiellement, inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

1927/06/01 : inscrit MH ; 2019/09/13 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Façade occidentale (clocher compris) et le chevet : inscription par arrêté du 1er juin 1927 ; L'église Saint-Victor (cad. C 203) : inscription par arrêté du 13 septembre 2019

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Précisions sur les éléments protégés

Chevet,clocher,élévation ; église

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

1992

Cadre de l'étude

Recensement immeubles MH

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/16
ensemble nord-ouest, vue générale
ensemble nord-ouest, vue générale
Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP
Voir la notice image