Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineMaison Alexandre
Maison Alexandre





Référence de la notice
PA00093179
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
27 août 1993
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Maison Alexandre
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
maison
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Montluçon ; 1 rue Porte-Bretonnie
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Auvergne
Adresse de l'édifice
Porte-Bretonnie (rue) 1
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Exemple unique localement de l’architecture civile d’esprit « transition » entre art gothique flamboyant et style Renaissance. Demeure reconstruite sans encorbellement, en 1513, en blocage de galets de rivière du Cher, de pierres et de tuileau, par le maître maçon Colin Magniet, à l’initiative du maître ès arts Pierre Alexandre, son nouveau propriétaire [AM Montluçon, DD 81, 10 mai 1513, accord transactionnel]. À la suite de cet accord passé avec les consuls de Montluçon, la maison antérieure en pans de bois reposant sur trois piliers, en fort encorbellement sur la rue, qui encombrait gravement la manœuvre tournante des charrois sur la voie publique, avait été vouée à la démolition et à l’alignement, moyennant une forte indemnité. Située à l’intersection de deux artères très fréquentées, en vis-à-vis de la halle de la boucherie, la maison Alexandre voisinait au début du 17e siècle avec la demeure de Bérard Bridier, membre d’une des principales familles de marchands bouchers de la ville, à laquelle elle est aujourd’hui réunie. [S. Gibiat, « Aux origines de la réglementation urbanistique : un accord passé entre les consuls de Montluçon et Pierre Alexandre […] », Bull. des Amis de Montluçon, 3e s., n° 59, 2008, p. 177-182]. Cette demeure à usage mixte, bourgeois à l’étage et marchand au rez-de-chaussée, se trouvait adossée à l’orient à la maison des petites écoles de la ville (au niveau du n° 53 Grand’rue), construite à l’initiative des consuls en 1512-1513 [AM Montluçon, GG 35, 11 mars 1512].
Sur chaque façade s’ouvre une large baie au cintre surbaissé, encadrée de moulures prismatiques et surmontée de cordelières enroulées. Celles-ci dessinent des médaillons, à l’intérieur desquels sont des têtes de profil, et se rejoignent pour former un pinacle central amorti par un fruit côtelé. La façade sur la rue Porte-Bretonnie est percée d’une porte à moulure en anse de panier, timbrée d’une accolade à crochets et à fleuron central, encadrant un visage de face, inscrit dans un triangle. L’étage est percé d’une grande fenêtre moulurée décentrée donnant à l’ouest, à meneau et croisillon à l’origine. L’angle de la maison est adouci par une colonne torse qui supporte une niche à statue au socle et au dais à entrelacs fleuris. [P. Pradel, dans J.-H.-M. Clément, Montluçon et ses richesses d’art, 1932, p. 413-414]. Naguère enduites à la chaux, les façades aux pierres apparentes, actuellement jointoyées au ciment, ne se présentent plus sous leur aspect d’origine.